Principes d'intervention

Périmètre d’intervention

Le DAC Var Ouest prend en compte toutes les sollicitations avec problématique médicale, sociale et/ou médico-sociale, quels que soient l’âge (à partir de 18 ans), la pathologie ou le handicap, sans critère d’exclusion, en s’appuyant sur les ressources existantes sur le territoire.

Il intervient en appui aux professionnels, dans le respect du principe de subsidiarité. Le DAC Var Ouest n’a pas vocation à intervenir en urgence.

Neutralité et impartialité

L’équipe du DAC Var Ouest adopte une posture neutre, impartiale et bienveillante, sans jugement, tant envers les personnes accompagnées qu’envers l’ensemble des acteurs impliqués.

Circuit du traitement de la demande

Via le site internet du DAC Var Ouest : en remplissant la fiche d’orientation pour préciser la demande d’intervention du DAC.

Par téléphone : 04.94.35.32.01 du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00.

La demande est traitée par une assistante de coordination qui prend en charge toute demande d’information ou d’orientation.

En cas de complexité, la situation est transmise à un coordinateur de parcours.

L’adresseur sera ensuite recontacté ainsi que le cercle de soins de la personne (médecin traitant, IDEL, travailleur social, mandataire judiciaire, …).

Recherche et respect du consentement de la personne

Tout professionnel qui sollicite le DAC Var Ouest, doit avoir, au préalable, informé la personne et recueilli son consentement quant à l’intervention du DAC et au partage d’informations.

Cette information est ensuite tracée dans le logiciel métier Azurezo. La personne accompagnée peut à tout moment retirer ou modifier son consentement.

Individualisation de l’accompagnement de la personne

Les personnes accompagnées et leurs aidants sont des acteurs à part entière, disposant du droit de décider de leur prise en charge (libre choix éclairé) et d’agir sur leur situation. Chaque personne est considérée dans sa singularité : la réponse du DAC Var Ouest est adaptée et individualisée et tient compte de la situation, de l’environnement et des services d’aide et de soin en place et/ou à mettre en place.

Le DAC Var Ouest prend en compte le refus de la personne d’être accompagnée dans le respect de son projet de vie.

Les coordinateurs vont néanmoins, avec l’accord du médecin traitant, des représentants légaux de la personne, le cas échéant, dans une posture de tiers, informer et rechercher son consentement afin d’éviter la rupture de parcours.

Les capacités décisionnelles de la personne sont un facteur pris en compte.

Concertation avec le médecin traitant

Le rôle du médecin traitant est incontournable dans l’accompagnement des situations. Le DAC Var Ouest est interpellé pour des situations complexes qui l’amènent à être en concertation systématique avec le médecin traitant concerné.

Le DAC lui apporte alors son expertise d’appui à la coordination.

En cas d’absence de médecin traitant, le DAC Var Ouest saisira la CPTS du territoire pour la recherche de médecin traitant.

Co-responsabilité

La mission de coordination s’effectue en lien avec l’ensemble des partenaires et des intervenants dans une logique de coresponsabilité. Cependant, chaque professionnel est responsable de son domaine d’action.

Confidentialité et partage d’informations

La personne accompagnée dispose d’un droit inaliénable à la confidentialité des éléments qui la concerne : son dossier médical, sa situation sociale et sa vie privée.

La personne accompagnée est informée que l’intervention de plusieurs professionnels peut s’avérer nécessaire. Elle donne son consentement éclairé, dans la mesure du possible, à cette collaboration et à l’échange d’informations pour la qualité de la prise en charge.

Un dossier de coordination informatisé et sécurisé via AZUREZO est alors ouvert et les informations nécessaires à la coordination y sont transmises et peuvent être partagées.

Obligation de moyen et non de résultat

La DAC Var Ouest s’engage à tout mettre en œuvre pour répondre à la demande d’appui des professionnels ou des aidants en fonction des besoins exprimés par la personne elle-même, mais il n’est pas garant de l’existence des ressources nécessaires, ni de leurs disponibilités, ni de leurs effectivités.

Le DAC Var Ouest ne peut garantir l’adhésion permanente de la personne à ses services, ce qui par conséquent peut entraîner une clôture de la situation par le DAC Var Ouest.

Analyse des ruptures et remontée des informations

En cas de rupture dans le parcours de santé de la personne, le DAC Var Ouest s’engage à remonter les points de rupture ou les problématiques d’offre, aux autorités de tutelle qui prennent en compte les retours de terrain sur les difficultés récurrentes.

DAC Var Ouest 83

GRATUIT
VOIR