Modélisation des parcours de santé

Un modèle centré sur les besoins, au service des parcours de vie.

Le DAC Var Ouest a une mission de modélisation des parcours de santé à l’échelle de son territoire, pour favoriser des relations opérationnelles et transversales entre les acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social.

Le modèle élaboré par le DAC Var Ouest s’extrait des approches habituelles, populationnelles et thématiques. Il s’axe sur la personne et ses besoins tout au long de son parcours de vie.

Partant du principe qu’un besoin peut être identifié au sein de plusieurs parcours, le DAC Var Ouest considère qu’une fine cartographie des besoins et des ressources existantes garantirait un accompagnement plus fluide et adapté.

Ainsi, pour chaque besoin, 10 étapes clés ont été identifiées pour comprendre le besoin et agir collectivement. Pour en savoir plus sur les travaux en cours et à venir, le DAC Var Ouest a mis en place l’outil ci-dessous :

Réglette d’avancement des travaux du DAC Var Ouest
Non initié
En cours
Réalisé, contenu disponible

Plus de détails sur ces 10 étapes :

1

Repérer un besoin

Repérer un besoin et l’analyser selon des critères pré-définis (outils, grilles) afin d’identifier au plus tôt les situations et agir en prévention.

2

Agir en prévention

Connaître l’offre en prévention pour orienter vers les actions adaptées et limiter les aggravations de situation.

3

S’informer / Se former

Être informé des aides, droits et ressources pour s’orienter vers les dispositifs adaptés ; être formé par des professionnels experts pour mieux accompagner.

4

Orienter

Sur la base du besoin identifié, orienter la personne et les professionnels vers les ressources les plus pertinentes.

5

Évaluer

Identifier les acteurs de l’évaluation afin de disposer de préconisations, définir un plan d’actions et s’appuyer sur les équipes mobiles.

6

Accompagner de manière globale

Assurer un accompagnement global et coordonné par un professionnel référent, en lien avec l’entourage et les partenaires.

7

En ville

Identifier les acteurs compétents en ville (interconnaissance, coopérations) pour appuyer le professionnel référent au plus près du lieu de vie.

8

À l’hôpital

Repositionner les acteurs du second recours et développer des outils ou actions favorisant le lien avec les acteurs de la ville.

9

Lien ville–hôpital

Renforcer la communication entre les acteurs autour du besoin et consolider la coordination via des instances spécifiques.

10

Soutenir les aidants

Considérer le soutien aux aidants comme un pilier transversal de la coordination, présent à chaque étape du parcours.

Ce modèle centré sur les besoins facilite, de fait, la structuration des parcours à tous les âges de la vie.

Les parcours développés par le DAC Var Ouest

Parcours Personnes Âgées

DAC Var Ouest 83

GRATUIT
VOIR